Le département de l'aménagement et de l'urbanisme entame un important processus de Politique commerciale concernant la vision du futur pour le centre-village et un redécoupage du zonage du périmètre urbain. Le but est d'établir une politique commerciale pour répondre aux divers besoins (services alimentaires, professionnels, commerciaux et publics).
La première consultation publique a eu lieu le mercredi 14 août à l'Hôtel de ville. Les citoyens étaient conviés à participer à cette première étape. D'autres étapes participatives dans les prochains mois et les citoyens seront informés des avancées.
La municipalité est confrontée à des défis liés à la gestion du périmètre urbain en raison de la zone agricole environnante. L'objectif de cette première consultation était de recueillir des idées sur les thèmes du logement, du transport, des commerces et des services publics, afin de poser les bases d'une revitalisation cohérente du centre-village. Cette démarche se poursuivra à travers des ateliers participatifs et des consultations techniques impliquant divers acteurs de la communauté.
La municipalité est confrontée à des défis liés à la gestion du périmètre urbain en raison de la zone agricole environnante. L'objectif de cette première consultation était de recueillir des idées sur les thèmes du logement, du transport, des commerces et des services publics, afin de poser les bases d'une revitalisation cohérente du centre-village. Cette démarche se poursuivra à travers des ateliers participatifs et des consultations techniques impliquant divers acteurs de la communauté.
Cliquez ci-dessous pour lire la présentation offerte aux citoyens lors de la première consultation publique. Celle-ci avait pour but de mettre en contexte la cartographie de la Municipalité, les zonages actuels, le périmètre de travail et des inspirations pour débuter la réflexion collective.
Consultez la présentation de la première consultation publique
Les citoyen.nes participant.es à la consultation publique du 14 août ont formé des équipes de travail. Chaque équipe a ressorti des points importants à prendre en considération pour les réflexions entourant la démarche de Politique commerciale et de revitalisation du centre-village. Voici un résumé des réflexions. Les prochaines étapes prendront en considérations ces points importants aux yeux des citoyens.
L'absence de logements adaptés aux aînés a été soulignée. Des propositions telles que l'utilisation du presbytère et d'autres terrains vacants ont émergé. Il y a également un besoin de logements locatifs adaptés pour tous les types de populations, y compris les personnes seules et les grandes familles. Ces logements doivent respecter l'harmonie du paysage actuel et s'intégrer bien à leur typologie et volumétrie. Le défi reste que très peu de ressources communautaires œuvrent sur le territoire.
La sécurité routière, notamment sur la route 205, a été identifiée comme une priorité. L'installation de radars et la réorganisation des rues ont été suggérées. La circulation des poids lourds au sein de la municipalité sera revue pour s'assurer que les déplacements restent essentiels et locaux. L'aménagement de coins de rues sécurisés avec des avancées de trottoir et du mobilier urbain pour réduire la vitesse de circulation routière est également envisagé. La restructuration des espaces de stationnement autour de l'église et du presbytère vise à sécuriser la circulation de tous les modes de transport.
Le manque de pistes cyclables a soulevé la nécessité d'aménager un réseau cyclable reliant les quartiers résidentiels au centre. Il est nécessaire d'avoir un réseau de transport actif bien structuré qui réponde aux besoins de déplacements piétons et cyclables de la population, notamment en reliant les différents pôles de la municipalité pour sécuriser les déplacements. L'encadrement des passages piétons et cyclables sera également considéré, avec un affichage et un éclairage adaptés.
Une densification mesurée du cadre bâti tout en conservant le paysage rural a été suggérée, notamment par la création de zones végétalisées. L'adoption de règlements d'urbanisme visera à encadrer le patrimoine bâti de la municipalité, notamment en fixant le nombre maximal d'étages autorisés pour la densification du cadre bâti. La restructuration des espaces publics permettra d'accroître la végétation urbaine afin de réduire les îlots de chaleur et de mieux gérer les fortes précipitations, tout en offrant des lieux communautaires mieux adaptés et plus représentatifs de l'identité de la municipalité.
Le besoin de commerces de proximité, en particulier dans le secteur alimentaire, a été largement exprimé. Il y a un besoin de commerces courants pouvant répondre aux besoins de base de la municipalité, ainsi que de commerces offrant des services professionnels, des soins physiques et psychologiques, une coopérative alimentaire, un marché fermier public estival, une plus grande diversité de restaurants et des lieux de divertissement (salle de spectacle).
La Municipalité effectue une recherche des outils municipaux en s'inspirant d'études de cas dans des municipalités similaires.
La prochaine consultation publique qui se déroulera novembre 2024 (date annoncée sous peu).
Points couverts : présentation des modifications règlementaires, présentation du nouveau plan de zonage et faits saillants des changements proposés. Les citoyens seront invités à donner leur avis sur les éléments présentés au cours de la consultation.