Mercredi 24 avril 2024
À l'approche de la période estivale, le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) rappelle l'importance pour chaque propriétaire de piscine du Québec de respecter les règles applicables en matière de sécurité des piscines résidentielles.
Peu importe l'année d'installation, le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s'applique dorénavant à l'ensemble des piscines sur le territoire du Québec.
Les propriétaires des piscines mises en place avant le 1er novembre 2010, qui bénéficiaient d'une exemption, ont maintenant jusqu'au 30 septembre 2025 pour rendre leurs installations conformes. À la suite de plusieurs noyades de jeunes enfants dans les dernières années au Québec, cette uniformisation des règles de sécurité des piscines résidentielles répond aux nombreuses recommandations de coroners afin de diminuer les risques d'accidents mortels.
Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) sur son site Internet offre des documents présentant les règles à suivre pour sécuriser sa piscine. Ces documents d'informations permettent aux citoyen(ne)s d'identifier rapidement les ajustements à apporter à leurs installations existantes.
Le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles s'applique à toutes les piscines résidentielles extérieures pouvant contenir 60 cm d'eau ou plus, que ce soit une piscine creusée, semi-creusée, hors terre ou démontable (gonflable ou autres).
Toutes les municipalités au Québec sont responsables d'appliquer le Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles.
La municipalité de Sainte-Clotilde tient à aviser ses citoyen(ne)s qu'elle procèdera à l'inspection de toutes les piscines résidentielles sur l'ensemble de son territoire, sans exception, dès 2024. Tous les propriétaires d'une piscine résidentielle auront l'exigence d'être conformes d'ici le délai accordé par le gouvernement, soit le 30 septembre 2025.
Pour de plus amples renseignements, n'hésitez pas à consulter le site Internet de la municipalité au : www.ste-clotilde.ca/ ou de visiter le site Internet du ministère des Affaires municipales et de l'Habitation (MAMH) au : https://www.mamh.gouv.qc.ca/ministere/securite-des-piscines-residentielles/mesures-de-securite/