Mercredi 25 septembre 2024
La Municipalité de Sainte-Clotilde, en partenariat avec le Bureau Coordonnateur Les Jeunes pousses des Jardins du Québec, est fière d'annoncer l'ouverture du tout premier service de garde éducatif en communauté dans la MRC des Jardins-de-Napierville. Ce projet, situé dans l'hôtel de ville de Sainte-Clotilde, répond à un besoin criant pour les familles locales et s'inscrit dans une démarche proactive visant à pallier le manque de places en garderie dans la municipalité. L'ouverture de ce service, qui comprendra de 6 à 12 places, est prévue tôt en 2025.
Sainte-Clotilde, deuxième municipalité au Québec à avoir enregistré la plus forte hausse démographique lors du dernier recensement fédéral, subit une pression accrue sur ses services de première instance, notamment en matière de places en garderie. « Nous remédions à la situation en mettant à disposition l'étage du sous-sol de notre Hôtel de ville, parfaitement adapté pour ce type de service, car l'étage comporte sa propre entrée, un stationnement adjacent, une petite cuisine et un espace de bonne grandeur », précise M. Guy-Julien Mayné, Maire de Sainte-Clotilde. « Le besoin est criant dans notre municipalité, et nous sommes heureux de pouvoir répondre aux attentes des jeunes familles avec ce projet absolument novateur qui met à disposition les lieux municipaux pour nos familles. Je suis extrêmement fier. »
Ce service novateur conservera les avantages d'un milieu familial, tout en étant situé dans un environnement communautaire. « Nous recherchons une à deux personnes engagées pour offrir un cadre bienveillant aux enfants de notre région et nous souhaitons faciliter le processus en offrant un accompagnement et les formations nécessaires pour que ce projet voit le jour rapidement », déclare Lisa Hébert, directrice adjointe du Bureau coordonnateur Les Jeunes pousses des Jardins du Québec. « Nous voulons aussi sensibiliser les personnes de la région à développer d'autres services de gardes en milieu familial directement dans le confort de leur foyer, car la demande est bien présente. C'est une belle occasion pour les personnes intéressées de créer des milieux chaleureux et d'être travailleur autonome. »
Recherche de candidatures
Les personnes intéressées à coordonner le Service de garde éducatif en communauté sont invitées à poser leur candidature sans tarder. Pour toute information ou pour déposer votre candidature, veuillez contacter le Bureau coordonnateur Les Jeunes Pousses des Jardins du Québec. D'autres opportunités pour ouvrir des services de garde en milieu familial sont également disponibles pour celles et ceux qui souhaitent répondre à la demande croissante dans la région.
Contactez : Lisa Hébert
Bureau coordonnateur Les Jeunes Pousses des Jardins du Québec
Téléphone : 450-245-3975 ext. 225
Courriel :
Un nom choisi par le public
La Municipalité invite le public à proposer un nom pour ce nouveau service de garde éducatif en communauté. Inspirés par les oiseaux, symboles importants de notre environnement, les noms peuvent être soumis avant le 10 octobre via la page Facebook de la Municipalité ou par courriel à