Mardi 4 février 2025
Sainte-Clotilde a accueilli l'inauguration du tout premier service de garde éducatif à l'enfance en communauté du territoire de la MRC Jardins-de-Napierville. Situé à l'Hôtel de ville, c'est sous le nom inspirant « Les Oisillons » que ce nouveau service reconnu par le Bureau Coordonnateur Les jeunes pousses des jardins du Québec vient répondre à un besoin pressant pour les familles locales en offrant un espace au cœur de sa vie citoyenne pour quelques enfants.
L'événement a réuni les familles desservies, les membres du conseil municipal, le maire Guy-Julien Mayné, ainsi que les représentants du Bureau coordonnateur Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec. Tous sont venus féliciter la responsable du service de garde, Madame Josiane Fournier Poirier, qui accueille les enfants dans le local qu'elle a adapté pour eux. Les enfants présents ont reçu de petites peluches d'oiseaux, symbolisant leur appartenance à ce nouveau nid bienveillant et éducatif.
Le moment marquant de l'inauguration a été le dévoilement de l'image officielle du service de garde, à l'effigie des « Oisillons », reflétant l'esprit de douceur et de joie, de l'envol vers l'avenir qui caractérise cette période précieuse de la vie des enfants d'âge préscolaire.
Un projet porteur pour les familles de Sainte-Clotilde
« Nous sommes très fiers de l'ouverture de ce service de garde, qui constitue une action directe de la Municipalité pour répondre sans délai aux besoins exprimés par nos familles. Ça illustre notre volonté de maximiser l'utilisation de nos infrastructures publiques au bénéfice de notre population. Les Oisillons, c'est notre vision d'une communauté chaleureuse, un nid accueillant et sécuritaire où l'on prend soin de nos petits pour qu'ils s'épanouissent pleinement. », a déclaré M. Guy-Julien Mayné, maire de Sainte-Clotilde.
Ce projet, implanté dans les locaux nouvellement adaptés au sous-sol de l'Hôtel de ville, offre présentement 6 places pour les enfants de la municipalité. Le local étant spacieux, il pourrait facilement accueillir une autre responsable qui souhaiterait se joindre à cette belle aventure. Cette personne intéressée pourrait contacter le Bureau coordonnateur Les Jeunes Pousses des Jardins du Québec, afin, qu'à son tour, elle accueille 6 enfants dans ce milieu en communauté. De ce fait, le projet en communauté totaliserait 12 places pour accueillir les enfants et ainsi répondre davantage aux besoins de nos familles.
Mme Lisa Hébert, directrice adjointe du Bureau coordonnateur Les Jeunes Pousses des Jardins-du-Québec, a souligné l'importance de ce modèle novateur : « Les Oisillons combinent les avantages d'un milieu familial soit un environnement convivial, stable et chaleureux ainsi que les nombreux apprentissages qu'offre un groupe d'enfants multi-âge. Ce type d'initiative pourrait servir d'exemple pour d'autres municipalités et entreprises de la région qui sont confrontées à des besoins similaires. »
Un engagement pour l'avenir
La Municipalité et ses partenaires ont profité de l'inauguration pour réitérer leur engagement envers le développement des services à la petite enfance. En plus de l'ouverture des Oisillons, des efforts sont en cours pour initier la création de services de garde en milieu familial dans la région et d'une CPE à Sainte-Clotilde, un souhait de longue date pour la petite communauté qui a vu sa population doubler dans les dernières 5 années. L'inauguration s'est terminée dans une ambiance festive, où petits et grands ont partagé un moment de convivialité, marquant le début prometteur de cette nouvelle étape pour les familles de Sainte-Clotilde. Longue vie aux Oisillons et félicitations à Josianne Fournier Poirier pour cette reconnaissance au sein du réseau de la petite enfance.